Médiation artistique

Ateliers thérapeutiques et artistiques

La médiation artistique est une pratique en groupe, régulière ou ponctuelle, qui répond à un objectif ou à une thématique définie à l’avance par la structure médico-sociale, l’entreprise et/ou l’intervenant. Le groupe permet aux personnes accompagnées de développer des compétences spécifiques et de renforcer le sentiment d’appartenance.

Voici quelques exemples de thématiques :
● Prendre sa place dans un groupe (oser, coopérer, laisser la place aux autres…)
● Développer son autodérision (conscience de soi, acceptation…)
● Développer les compétences psychosociales
● Renforcer le lien parent-enfant (grossesse, favoriser le lien d’attachement…)
● Atténuer l’anxiété
● Stimuler la mémoire
● Adapter sa posture professionnelle
● Comprendre ses émotions
● Cohésion d’équipe (Team building, libérer la parole et la créativité…)

La médiation artistique se fait en groupe de 6 à 8 personnes selon le type de public (me consulter). Les outils de médiation proposés en groupe sont :

Théâtre ● Clown ● Danse ● Ecriture Conte
Ecoute musicale ●
Chant Arts plastiques


Monter un projet d’intervention

Un projet de médiation artistique au sein d’une institution médico-sociale ou en entreprise se prépare en amont. Lors d’une premier contact, nous faisons le point sur l’objectif de l’intervention, les points de vigilance et les atouts des personnes accueillies, et les modalités d’intervention. Certains publics nécessitent des groupes plus restreints et la présence d’un éducateur, c’est le cas notamment des adolescents avec TDA-H.

Constituer un groupe volontaire et suffisamment homogène pour permettre un bénéfice pour tous est un enjeux essentiel. Le groupe possède sa dynamique propre. A l’issue de ce premier rendez-vous, chaque séance de groupe durera entre 1h30 et 3h selon les capacités attentionnelles du groupe et l’objectif fixé.


Le théâtre d’improvisation

Le théâtre d’improvisation repose sur la spontanéité, l’écoute, les connaissances et les compétences personnelles des acteurs. Les acteurs ne se soumettent à pas à un rôle déterminé mais développent leurs propres facultés, ce qui offre une grande liberté de création. L’atelier permet de :
● Restaurer un espace de jeu
● Travailler les compétences psychosociales
● S’exprimer dans un groupe
● Mobiliser le corps
● Coopérer (s’écouter, s’adapter…)
● Renforcer le lien social …

Rencontre avec un clown

Le clown est un personnage poétique et drôle grâce à sa fragilité. Il pose son regard décalé sur le monde et les évènements : sa fraîcheur permet la prise de recul et offre un grand moment de liberté.

Il existe 2 types de médiations clown :
● L’atelier « être clown »
Quelques pistes d’explorations avec le clown : conscience de soi, présence corporelle, émotions, autodérision, défusion avec ses pensées….
● Le clown visiteur poétique
Déambulation et rencontre avec un clown. Une relation merveilleuse !

Ecriture : voyage de papier

L’écriture récolte avec la pointe du stylo les fruits de l’imagination, les souvenirs, le reflet de notre société, les expériences de soi, les blessures, les désirs, les personnes aimées… Qu’elle soit fictionnelle ou réaliste, personnelle ou co-écrite, l’écriture est un voyage.

● Poésie
● Fiction
● Exercices de style, jeux d’écriture
● Souvenir autobiographique
● …

Danse libre

La danse n’est pas réservée aux professionnels, à « ceux qui savent ». La danse a quelque chose d’instinctif que cet atelier permet de retrouver. Idéal pour prendre conscience de son corps dans l’espace, améliorer sa posture, sa démarche, l’équilibre… Cet atelier n’est pas un cours de danse, mais une invitation à repérer le rythme et se mettre en mouvement sans prérequis. Convient aux personnes âgées pour maintenir la mobilité.

Bercés par les contes

La lecture de contes traditionnels et thérapeutiques permet à la fois de se replonger dans ses souvenirs, dans les mythologies, les cultures, les symboliques, et de mettre en perspective les enjeux psychiques qui nous travaillent. L’oralité et le collectif favorisent l’échange entre les participants. La création collective ou personnelle d’un conte peut être proposée aux participants selon les capacités des personnes.

Arts-plastiques

Le processus créatif est une mise en cohérence entre nos ressentis, notre imagination et le réel. Modelage, collage, peinture… les arts-plastiques permettent de s’exprimer autrement que par les mots, renforcent l’estime de soi, et assurent un ancrage dans une réalité matérielle. Cet atelier n’est pas un cours de dessin, mais une invitation à créer sans prérequis.

%d blogueurs aiment cette page :