
Suivi thérapeutique individuel
Lorsque les difficultés apparaissent dans nos vies (émotions envahissantes, rupture amoureuse, deuil, addiction, timidité…), l’art-thérapie offre un nouveau chemin de compréhension, d’expression de soi et d’acquisition de compétences.
L’accompagnement thérapeutique en séance individuelle permet d’entrer dans un processus de création artistique propice à l’actualisation de soi, à la régulation émotionnelle et au renforcement de l’estime de soi. Les outils artistiques proposés par la thérapeute sont adaptés pour votre bien-être :
Théâtre ● Clown ● Ecriture
Arts plastiques ● Photographie
L’art-thérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Aucun prérequis artistique n’est nécessaire pour un accompagnement en art-thérapie. La production artistique n’est pas une fin en soi : la thérapeute propose un chemin créatif adapté aux difficultés de la personne accompagnée.
L’art-thérapeute se garde de toute interprétation des productions artistiques. Chaque personne possède son monde intérieur et il n’est pas de la compétence de la thérapeute d’y apposer une interprétation. L’art-thérapeute répond aux critères définis par le code de déontologie de l’AFRATAPEM.
Comment se déroule une séance ?
Le premier contact permet de faire le point sur vos difficultés et vos attentes. La première séance d’une durée d’1h15, est un entretien préliminaire afin d’apprendre à se connaître et comprendre les enjeux du suivi.
A l’issue de ce premier rendez-vous, et en fonction de vos besoins, je vous propose des cheminements artistiques permettant de dépasser progressivement vos difficultés et d’ouvrir un espace d’expression créatif. Le tarif est de 55 € la séance. Le matériel est fourni.

Des outils artistiques au service de la thérapie
L’art est une porte d’entrée pour l’expression de soi et pour développer des compétences spécifiques (expression orale, stimulation sensorielle, tonicité posturale…)
L’art-thérapeute adapte la séance selon les besoins de la personne et sélectionne l’outil le plus adapté.

Le corps agissant & les sens en éveil
L’art-thérapie tire sa singularité dans l’importance du corps dans les accompagnements. Au delà du simple « je pense donc je suis » de Descartes, c’est avec nos 5 sens que nous encodons et interagissons avec le monde. Nous devrions dire « je ressens donc je suis ». L’art réintroduit cette dimension dans la thérapie.

Consultation individuelle en institution
Dans le cadre d’une intervention en institution médico-sociale, les consultations individuelles font l’objet d’un bilan écrit et d’un suivi régulier du patient lors de son processus thérapeutique. Ce bilan remis à la personne référente permet de travailler en pluridisciplinarité avec les équipes soignantes et éducatives.