
Pour les travailleurs en situation de handicap mental certaines situations de la vie en entreprise peuvent être difficiles à appréhender.
La médiation théâtrale permet aux travailleurs handicapés de développer leurs compétences psycho-sociales et leur savoir-être en entreprise.
Explications et genèse d’un projet.
Les établissements d’aide par le travail s’organisent autour d’un double enjeu : assurer une production-prestation de qualité en adéquation avec une réalité de marché, et accompagner le travailleur dans l’acquisition d’un métier, de compétences et d’autonomie. Les ESAT sont la pierre angulaire du parcours éducatif et professionnel des personnes en situation de handicap.
L’ESAT du Val de Reuil a sollicité mes services pour accompagner les travailleurs vers l’inclusion. Un protocole d’accompagnement par le théâtre et le jeu de rôle est envisagé. L’objectif est de préparer les travailleurs à certaines situations professionnelles afin d’adopter la juste posture.
Les thématiques des ateliers d’1h30 sont les suivants :
● Présentation de soi
● La bonne distance professionnelle / posture professionnelle
● La politesse
● Mon handicap / le regard de l’autre
● Ma fonction / le regard de l’autre
● La relation de subalterne
● Confiance en soi dans un contexte professionnel (oser dire, oser faire, timidité orale…)
● Expression de soi dans un contexte professionnel (accepter de ne pas savoir, exprimer une difficulté…)
Après une première présentation du projet et un atelier découverte auprès de 20 travailleurs. Le projet est lancé… même si l’irruption du Coronavirus dans nos vies, décale ce projet à septembre.